Il est difficile de vivre de son art

Publié le par Monick BRES

Quelqu'un a dit : "Si la critique est aisée, l' Art est difficile".
Tous les artistes le savent bien. De très nombreuses années de travail, des dépenses considérables en cours, stages, bouquins, visites de musées et expos, puis en fournitures et matériels en tous genres, et enfin en expositions, déplacements, etc.
Seuls quelques rares élus ont la chance d'être allés dans les bonnes écoles, avoir eu les bons maîtres et disposer des moyens suffisants pour donner à voir leur travail dans les meilleures conditions.
Ainsi, peu nombreux sont ceux qui parviennent à bien vivre de leur art. Ceci dit, je suis vraiment ravie pour eux. Je voudrais seulement qu'ils soient  beaucoup plus nombreux.
Restent tous les autres, tout aussi inconditionnellement passionnés, mais qui vivent très chichement et doivent trouver des ressources ailleurs.  Comme si cela ne suffisait pas, ils sont très souvent, et je dirais même de plus en plus souvent la cible d'arnaqueurs indélicats qui n'hésitent pas à les voler par tous les moyens.
Ce sont ces arnaques que je vais essayer de lister, et ce avec votre aide éventuellement. En effet, si vous avez, vous aussi été confrontés à ce genre de personnages, vos récits pourront utilement compléter les miens, et nous pourrons ainsi, en les dénonçant, éviter à d'autres les mêmes déconvenues.

Bienvenus à vous sur ce blog.

Publié dans artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonjour, votre blog est une ititiative louable. Malheureusement, vous ne pouvez pas donner en clair le nom des escrocs que vous voulez dénoncer, ce qui se comprend. Je vous invite à rejoindre le<br /> forum artpic, réservé aux artistes professionnels, sur lequel vous pourrez donner les noms sans crainte de poursuites.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre