Agent artistique

Publié le par Monick BRES

Vous avez peut-être, comme moi, été contacté(e)s via internet par une dame, Mme N.B.,agent artistique de son état, qui, elle aussi me proposait d'améliorer, par son intervention éventuelle, la vente de mes oeuvres. En pièce jointe à son mail, un courrier extrêmement bien rédigé, et qui pouvait inspirer confiance.
L'ayant conservé, je vais pouvoir vous en livrer certains extraits :

"J’ai pris connaissance de votre travail par hasard en effectuant certaines recherches sur internet pour mes clients. Les œuvres que vous présentez ont su éveiller mon intérêt, mais avant de pouvoir vous proposer une éventuelle collaboration je dois pouvoir réaliser un test d’évaluation en portefeuille pendant une durée de six semaines environ."

Évaluation en portefeuille ? C'est peut-être le terme exact, mais il me fait penser à ceux d'un courtier en assurance ! et plus loin, après avoir fait miroiter les retombées mirifiques de son intervention :

"Le montant de mes honoraires durant la période d’évaluation en portefeuille s’élève à : 76 euros TTC."

Et voilà ! Je parierais qu'au bout des 6 semaines " d'évaluation", le verdict  aurait été négatif, et que Madame N.B. aurait été désolée de ne pas pouvoir me prendre dans son "portefeuille".

En effet, quel besoin est-il d'une telle évaluation ? Soit  Mme N.B. a un vrai coup de coeur pour mon travail et se sent capable de le proposer à ses clients qu'elle connaît bien, et cela ne justifie aucune rémunération. Dans ce cas, l'artiste comme l'agent acceptent une période à l'essai. Chacun prend le risque d'engager certaines dépenses, car chacun a à y gagner le cas échéant. Mme N.B. recherche-t-elle simplement un profit rapide ? et dans ce cas n'a aucun scrupule à tenter de me gruger  ? Je le crains.

D'ailleurs, ayant répondu à son mail que je n'étais pas prête  pour travailler avec un agent, elle n'a nullement essayé de me contacter, ce qui tendrait à prouver qu'elle n'était pas vraiment intéressée pour travailler avec moi.


Ainsi, l'évaluation était bien négative, à priori, c'est à dire sans avoir besoin de 6 semaines d'étude, ni de la rémunération assortie !

 

Attention, je parle ici d'UN agent artistique qui, par son comportement prend le risque de discréditer sa profession. Je ne connais pas d'autres agents artistiques, mais en aucun cas je ne veux généraliser et je suis sûre que la plupart d'entre eux font leur travail honnêtement et avec un certain respect à l'égard des artistes et de la création artistique.

Si vous avez répondu positivement à cette dame et l'avez enrichie de 76 €, je souhaiterais vivement connaître le résultat de son évaluation vous concernant. D'avance, merci.

Publié dans artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour,<br /> Comme je gère le groupe ARNAKALART sur facebook, j'ai une liste importante d'artistes qui ont été contactés par cette personne qui se dit agent d'artiste. Tous ceux qui ont répondu (et versé 76<br /> euros !) se sont vu rejetés au bout des 6 semaines d'évaluation. Ceci ne veut pas dire qu'il y ait arnaque, simplement le fait est à signaler. Ce que je recherche, par contre, ce sont des artistes<br /> qui ont été retenus !<br /> PS. Est-ce que je peux mettre le lien vers votre blog sur Arnakalart ? Nous travaillons dans la même direction.<br /> <br /> <br />
Répondre