Agent artistique
L'ayant conservé, je vais pouvoir vous en livrer certains extraits :
"J’ai pris connaissance de votre travail par hasard en effectuant certaines recherches sur internet pour mes clients. Les œuvres que vous présentez ont su éveiller mon intérêt, mais avant de pouvoir vous proposer une éventuelle collaboration je dois pouvoir réaliser un test d’évaluation en portefeuille pendant une durée de six semaines environ."
Évaluation en portefeuille ? C'est peut-être le terme exact, mais il me fait penser à ceux d'un courtier en assurance ! et plus loin, après avoir fait miroiter les retombées mirifiques de son intervention :
"Le montant de mes honoraires durant la période d’évaluation en portefeuille s’élève à : 76 euros TTC."
Et voilà ! Je parierais qu'au bout des 6 semaines " d'évaluation", le verdict aurait été négatif, et que Madame N.B. aurait été désolée de ne pas pouvoir me prendre dans son "portefeuille".
En effet, quel besoin est-il d'une telle évaluation ? Soit Mme N.B. a un vrai coup de coeur pour mon travail et se sent capable de le proposer à ses clients qu'elle connaît bien, et cela ne justifie aucune rémunération. Dans ce cas, l'artiste comme l'agent acceptent une période à l'essai. Chacun prend le risque d'engager certaines dépenses, car chacun a à y gagner le cas échéant. Mme N.B. recherche-t-elle simplement un profit rapide ? et dans ce cas n'a aucun scrupule à tenter de me gruger ? Je le crains.
D'ailleurs, ayant répondu à son mail que je n'étais pas prête pour travailler avec un agent, elle n'a nullement essayé de me contacter, ce qui tendrait à prouver qu'elle n'était pas vraiment intéressée pour travailler avec moi.
Ainsi, l'évaluation était bien négative, à priori, c'est à dire sans avoir besoin de 6 semaines d'étude, ni de la rémunération assortie !
Attention, je parle ici d'UN agent artistique qui, par son comportement prend le risque de discréditer sa profession. Je ne connais pas d'autres agents artistiques, mais en aucun cas je ne veux généraliser et je suis sûre que la plupart d'entre eux font leur travail honnêtement et avec un certain respect à l'égard des artistes et de la création artistique.
Si vous avez répondu positivement à cette dame et l'avez enrichie de 76 €, je souhaiterais vivement connaître le résultat de son évaluation vous concernant. D'avance, merci.