Internet, Internet, Internet, Internet, Internet, . . .

Publié le par Monick BRES

Internet est certes très utile quand on commence à être connu, pour améliorer la diffusion de son travail artistique. Avoir un site bien conçu, attractif, qui met en valeur son travail est le rêve de tout artiste. Certains créateurs de sites, ou qui se disent créateurs de sites sont prêts à nous faire rêver, mais pas gratuitement.
Ainsi, j'ai été contactée par une jeune femme, Melle F.C qui se présentait comme étant responsable marketing de la  société "
W" de création de sites internet.
Très bonne présentation, visiblement éduquée et cultivée. Pas de raison de ne pas lui faire confiance à priori ! Elle proposait aux artistes,entre autres, de faire gratuitement (ou presque !) leur site. Celui-ci serait ensuite présenté comme modèle par des commerciaux à des entreprises qui étaient susceptibles de commander, cette fois de façon onéreuse, la création d'un site professionnel. En échange, je devais seulement accepter de répondre favorablement aux interrogations des entrepreneurs en question.
Je parlais de site gratuit . . ou presque ! En effet, je devais seulement prendre à ma charge le référencement fait par une autre société. Elle disait avoir obtenu de celle-ci un tarif préférentiel, de 71.76 € par mois avec un contrat sur 3 ans. Tout semblait clean ! et je signais !
(71.76 € x 12 mois x 3 ans = la modique somme de 2583.36 € !)
Fort heureusement, j'ai pris le temps de relire la doc qu'elle m'avait laissée, et là je compris que le référencement prévu n'était pas du tout tel qu'elle me l'avait expliqué, mais qu'il se résumait en l'utilisation de mots clés comme on peut le faire sur n'importe quel blog.
Ma curiosité éveillée, je recherchais le site de la société en question. Dans Google, je tapais "créateurs de sites internet". A aucun moment je n'ai trouvé W. Leur propre site n'était pas référencé ! Quand au site lui-même, il était d'une banalité affligeante. En revanche, W avait son blog sur lequel on prouvait trouver un artiste et un magasin qui avaient accepté leur proposition. Eux aussi, leur site était des plus basiques et pas référencé du tout. Ainsi, ils payent chaque mois plus de 71 € /mois pour RIEN !
En effet, il est possible de télécharger gratuitement des logiciels de confection de sites basiques. Quant au référencement, soit il est très pointu et très cher, ce qui est normal, soit gratuit comme pour la plupart des blogs.
J'ai certes pu annuler ma commande, mais j'ai trouvé sur internet beaucoup d'autres personnes qui ont été victimes de cette société malhonnête.

Publié dans artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour,<br /> Il y a beaucoup trop de sociétés qui n'ont rien avoir avec l'informatique qui essaient de vendre des sites internet (alors que ce sont au final de simples blogs ou sous-domaines de leur site).<br /> <br /> Un domaine c'est www.mon_nom.com par exemple.<br /> Un sous-domaine c'est www.mon_nom.un_autre_nom.com<br /> Le domaine est payant (6 € par an environ), le sous-domaine est gratuit, c'est pourquoi les sociétés peu scrupuleuses préfèrent vous donner un sous-domaine.<br /> <br /> Et un bon conseil : avant de faire son choix, vérifiez les sites créés par la société avec cet outil : http://validator.w3.org/ , s'il y a des erreurs, changez de société pour créer votre site<br /> !!!<br /> (le W3C est l'organisme International qui développe les normes et standard du Web)<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> avez vous ete contactes par un lawrence smith comme par hasard.. smith...<br /> qui veut soit disant acheter des oeuvres????<br /> le email porte marketting 25<br /> <br /> <br />
Répondre