Cotation

Publié le par Monick BRES

Avec internet, les chances de se faire arnaquer son multiples, car à partir de notre site, de notre blog, ou de notre inscription sur un site de vente d'art, on peut être aisément contactés par des personnes indélicates. Hélas, celles-ci sont nombreuses.
A croire qu'arnaquer son prochain est devenu pour certains un objectif de vie !

Aujourd'hui, je vais vous raconter ce qui m'est arrivé en matière de cotation.
Tout d'abord, il faut savoir que, contrairement à ce qu'affirment les experts, commissaires priseurs, etc, il n'est nullement nécessaire de vendre une toile aux enchères pour obtenir une cote. Mais comme tous ont à y gagner, ils persistent dans cette affirmation erronée. Même les artistes ne diffusent pas l'information, car trop de cotes dévalueraient les cotations.
J'ai, sans l'avoir cherché, été contactée, comme sans doute beaucoup d'entre vous, par un Expert en art moderne et contemporain, un certain Monsieur D.S.qui exerce à Paris. Ce monsieur se ventait "d'avoir aidé" durant toutes sa vie les artistes à obtenir une cotation chez Drouot. Intéressée par son projet, je demandais un dossier d'inscription. En premier lieu, il expertise l'oeuvre qu'il a retenue,
ce d'après photo, un dessin de nu à l'encre de chine. Son estimation s'élève à 1500 €.
Il propose de mettre en vente mon oeuvre dans une célèbre salle de ventes de la région parisienne, et c'est lui qui fixe, contrairement à la règle, puisque c'était normalement à moi que revenait ce rôle, un prix de réserve qu'il m'impose. Déja une première malhonnêteté !
Puis une de ses secrétaires m'appelle pour m'expliquer qu'en fait ce serait bien si je faisais acheter mon tableau par une amie, quitte à la rembourser ensuite. Bref, pour être sûre d'avoir ma côte, il fallait que j'achète moi-même mon dessin  ! Et bien sûr , après la vente, il m'aurait prélevé 30 % sur le prix de vente.
Bref, une opération extrèmement coûteuse et parfaitement malhonnête !
Ceci date de 2008 et je n'ai pas conservé l'intégralité des documents. La vente n'a pas eu lieu car la plus haute enchêre était de 1100 € et inférieure au droit de réserve qu'il avait fixé à 1300 €. Si ce prix de réserve n'avait pas été surévalué par cet "expert", la vente aurait pu avoir lieu. Il m'en a néanmoins coûté la modique somme de 200 € à titre de frais de dossier pour lui-même plus un autre chèque dont j'ai oublié le montant pour la salle des ventes, sans compter les frais de transport aller-retour du sous-verre.
Bref, beaucoup de tracasseries totalement inutiles et coûteuses. Encore une escroquerie !
Vous pouvez vérifier la véracité de mes propos sur Drouot Cotation qui cite comme je le fais cet individu sans scrupule.

Publié dans artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je connais ce genre pratique pour en avoir profiter, Sauf que les frais étaient les frais normaux. Nous n'avons nul besoin de ce genre d'intèrmédiare. Les commissaire priseurs sont des marchands et à ce titre il ne vous refuserons pas de gagner de l'argent. <br /> Il est exact qu'une cote n'a pas besoin de passer par une vente aux enchères (voir Akoun, il demande de justificatifs de vente pour faire votre cote). L'offre et la demande, permettra de situer la valeur de notre travail.
Répondre
C
<br /> ce qui est vrai j'ai eu la meme proposition cette semaine par cette personne meme somme 1500 euros meme frais 200 euros par oeuvre sélectionnée exact<br /> <br /> <br />
Répondre